Pour en savoir plus
Sur le
Petit Épeautre du Velay
Le petit épeautre (Triticum monococcum), aussi appelé « engrain », est l’une des plus anciennes céréales cultivée et consommée par l’homme. Délaissée pendant de nombreuses années au profit du blé dont les rendements sont supérieurs, cette céréale connait un renouveau en France.
Le petit épeautre peut être planté en première paille après la Lentille verte du Puy, afin d’assurer une rotation. Planter juste après une culture de lentilles c’est idéal, car la lentille est une légumineuse qui fixe naturellement l’azote dans le sol et représente un excellent précédent cultural pour le petit épeautre. Tout comme pour la lentille verte du Puy, la terre volcanique des hauts plateaux du Velay confère au petit épeautre du Velay une enveloppe ferme et riche en nutriments.
Culture
Le Petit Épeautre du Velay est planté en première paille après la lentille verte du Puy. C’est une bonne alternative en tant que «céréale secondaire» dans la rotation de culture associée à une légumineuse.
On privilégie la première quinzaine d’octobre car cette céréale est assez longue à s’installer, mais elle peut aussi être planté au printemps, mais les résultat sont moins probants.
« C’est une culture valorisant assez bien les terres pauvres.
Pour les éleveurs, l’épeautre présente le double intérêt d’un rendement en paille élevé et d’une vente bien valorisée.
Profondeur de semis
Le petit Épeautre doit être semé à 2-3 cm de profondeur
Écartement de semis
Prévoir un écartement inter-rang faible (< 15 cm)
Fertilisation
Les rendements du petit épeautre justifient une faible fertilisation.
Récolte et stockage
La récolte est à prévoir en août. Une fois trié et séché, le petit épeautre peut être stocké plusieurs années. Le grain doit être décortiqué avant transformation.